En savoir plus

 

DUT "Métiers du Livre" et Licences professionnelles

 

Le DUT Information-communication option Métiers du livre de l’IUT Ville d’Avray - Saint-Cloud (UPOND) propose un DUT en deux ans (pour les titulaires d’un baccalauréat) ou en un an pour le cursus dit « année spéciale » – en formation initiale (étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 minimum) ou en formation continue (salariés en congé de formation ou demandeurs d’emploi).

 

Le DUT forme aux métiers de la bibliothèque, de la librairie et de l’édition. Il comporte environ 30 heures de cours par semaine : des enseignements généraux (littérature, sociologie, histoire du livre, droit, économie, langues vivantes…) et des enseignements professionnels dans les trois métiers. Les travaux personnels sont complétés par un projet tuteuré. Au terme de chaque année, un stage est effectué en milieu professionnel (stage de 4 semaines en première année, 8 semaines en deuxième année, 10 semaines en année spéciale).

Le DUT ouvre la voie à certains concours en bibliothèque et permet d’acquérir une qualification permettant une insertion en librairie. Il permet également une poursuite d’études en licence professionnelle ou en licence pour les étudiants souhaitant intégrer un master édition.

Le département propose deux licences professionnelles : une LP Ressources documentaires spécialité Bibliothèque, en partenariat avec Médiadix, et une LP Métiers de l’édition spécialité Librairie (en alternance et en apprentissage uniquement), en partenariat avec l’INFL.

Master Sciences humaines et sociales, "Métiers du livre et de l'édition

Le master « Métiers du livre et de l’édition » propose trois parcours de formation : Bibliothèque,  Édition, Ingénierie du livre en commercialisation numérique.
Il vise l'acquisition d'une culture et d'une méthodologie appropriées aux métiers de la communication, de l'information, de la documentation et aux métiers du livre. En prenant appui sur différentes disciplines (littérature, sociologie, histoire, esthétique, sciences du langage...), il interroge les différentes médiations par lesquelles le texte vient au lecteur. Il permet d’appréhender le travail des intermédiaires de la chaîne du livre en lien les uns avec les autres et dans une perspective dynamique et pratique, nourrie par l’expérience des nombreux professionnels qui interviennent dans la formation. Il met particulièrement l’accent sur les mutations engendrées par le numérique dans les pratiques professionnelles et culturelles.

Le parcours bibliothèque vise à préparer à des postes à responsabilité dans différents types de bibliothèques (municipales, départementales, universitaires, grands établissements d’État, voire bibliothèques du tiers secteur).

Le parcours édition prépare aux activités de coordination d’édition, de préparation et de correction en édition et dans la presse ; il permet d’accéder à des postes d’assistant-e éditorial-e, de chef de projet (papier ou numérique) ou de correcteur dans une maison d’édition indépendante ou un groupe éditorial ou d’exercer dans le secteur de la diffusion-distribution de livres.

Le parcours ingénierie du livre en commercialisation numérique prépare aux métiers de  libraire, de responsable de diffusion et de distribution, d’administrateur des ventes dans le secteur du livre ou des produits numériques (pure players), de responsable de grande surface spécialisée… Les lieux d’exercice vont donc de la diffusion-distribution de livres à la librairie indépendante en passant par les grandes surfaces spécialisées et le commerce du livre en ligne.

Les différents parcours permettent également d’envisager de travailler dans les différents institutions dédiées au livre (CNL, Agences régionales du livre, Ministère de la culture, festivals littéraires…).