Depuis plusieurs années les présidents des universités françaises étaient bien conscients de la visibilité que l'usage du numérique pouvait conférer aux établissements. Mais c'est au mois de juin 2013 qu'ils ont été informés de l'importance toute particulière qu'accordait le ministère à la promotion du numérique pédagogique. Le terme MOOC ( Massively Open Online Course) sortait de son cercle d'initiés. L'université Paris Ouest, avec les compétences de ses enseignants et de son service COMETE en audiovisuel, gestion de projet et ingénierie pédagogique, était de la partie.
Le ministère a mis en place à la rentrée 2013 une infrastructure technique utilisable par les universités pour diffuser leurs moocs, et un portail web destiné à promouvoir l'ensemble des activités du numérique pédagogique: France Universités Numériques, autrement dit FUN.
Deux Moocs ont été produits par notre université: l'un intitulé "Philosophie et mode de vie", et l'autre intitulé "La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives"
Ils ont rassemblé une vingtaine de personnes, des enseignants, des conservateurs de la BDIC, des ingénieurs pédagogiques,des ingénieurs et techniciens audio-visuels. Ils ont ouvert au public en janvier 2014, faisant de notre université l'une des premières universités de sciences humaines et sociales à produire des MOOCs.
Le succès public a été au rendez-vous: 17500 apprenants pour Philosophie et mode de vie, deuxième MOOC derrière "Du manager au leader" du CNAM. 9000 apprenants pour le MOOC sur la première guerre mondiale.
Ces moocs seront rejoués durant l'année 2015, vous pouvez visionner ici leur vidéo de présentation. Retour