Plate-formes en herbe

En 2004, l'enseignement à distance prend un virage important: le papier, les cassettes, c'est fini! Tout doit être numérique, le courriel remplace le courrier, et COMETE développe un système intégré pour gérer les cours, leurs enseignants, le dépot de documents électroniques et l'interaction avec les étudiants. Une première plate-forme est née: ead-comete, réservée aux étudiants des filières à distance, suivie en 2005 par une version de la plate-forme permettant des expérimentations pédagogiques en présentiel, notamment le tutorat de remédiation en licence de psychologie. Elle s'appelle esm-comete, esm comme enseignement sur mesure.

Mais en 2006 une partie de la jeunesse est dans la rue contre le Contrat Première Embauche. L'université de Nanterre vit son premier blocage de longue durée. Batiments inaccessibles, improvisations de cours sauvages sur l'herbe printanière.

Photo issue d'un blog du mouvement anti-cpe.
Voir l'image dans son contexe

C'est aussi sur l'herbe que naîtra la première plate-forme de compléments de cours présentiels, de la rencontre entre une directrice d'UFR désemparée et un ingénieur responsable de l'enseignement à distance enthousiaste.  Pour permettre aux étudiants présentiels, déjà majoritairement connectés, un accès à des contenus pédagogiques, des conseils de lecture, l'université s'organise, s'appuie sur son savoir faire en enseignement à distance, et permet à tout enseignant de déposer librement des éléments pédagogique à l'intention de ses étudiants.

Notre première plate-forme d'accompagnement des enseignements présentiels est née: ufr-comete.

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