Doodle,foodle, google? Non, moodle

Les années 2000 ont vu les universités françaises et étrangères s'équiper de plate-formes d'enseignement en ligne en complément de leurs sites webs et autres pages personnelles des enseignants alors très utilisées pour déposer des documents pédagogiques. Suivant la directive ministérielle de privilégier lorsque cela est possible le logiciel libre, une très grande partie des établissements français s'est dotée de  la plate-forme Moodle, ce qui constitue une communauté d'usage et de développement informatique très vivante.

Moodle offre des possibilités nouvelles d'activités interactives en ligne, une architecture solide et des développements mutualisés.  A titre d'exemple les ingénieurs de COMETE collaborent avec ceux de l'unversité d'Angers pour développer un complément à Moodle qui permet aux enseignants de choisir eux mêmes le public auquel s'adressent leurs contenus. L' adoption de Moodle à Paris-Ouest Nanterre est décidée en 2009 et mise en oeuvre en 2010.

Et son succès est d'emblée important et va croissant, tant auprès des enseignants que des étudiants,  comme en témoigne ce document:

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