Au commencement...... était une histoire d'écoute(s)......
La radio universitaire
Le début de l'enseignement à distance dans les Universités françaises a commencé par la radio sur modulation de fréquence dans les années soixante, c'était l'époque glorieuse de Radio-Sorbonne. A Paris Ouest (Faculté de Nanterre à l'époque), le centre d'enseignement à distance est né de là en 1965 et l'Université à diffusé jusqu'en 1997 sur les ondes moyennes 105 heures d'émissions par an. Globalement, dans les années soixante-dix, tous les Centres de Télé-Enseignement Universitaire (c'était l'appellation officielle) ont évolué vers des outils technologiques de toute nature (radio, cassettes, polycopiés, téléphone, Minitel, la panoplie était large) tout en conservant la radio comme vitrine du savoir et de la culture.
Ceci s'est accentué dans les années quatre-vingt avec la libéralisation des ondes, l'émergence des radios privées et la relégation de la radio universitaire sur les ondes moyennes, peu prisées par les auditeurs, souvent mal gérées par Radio-France. On peut donc parler de désaffection lente, mais sûre de la part des pouvoirs publics pour une technologie qui avait pourtant fait ses preuves auprès des étudiants et globalement auprès d'auditeurs pour qui le baladeur devenait d'ores et déjà un élément incontournable du paysage culturel.
Et pourtant, bon an mal an, les vingt-deux Universités faisant de l'enseignement à distance, dont Nanterre, ont continué à produire 800 heures annuelles d'émissions. Un riche patrimoine, de moins en moins accessible et donc inutilisable pour un enseignement à distance structuré et diplômant.
Mais ils se sont trompés d'époque........
Que font là ces ordinateurs?????