Ce titre est emprunté à un ouvrage de Sylvain Missonnier et Hubert Lisandre: " Le virtuel - La présence de l'absent" - paru chez EDK en 2003. Nous ne prétendons pas ici reprendre les analyses pertinentes faites par nos collègues dans cet ouvrage passionnant, reflet de journées d'études qui ont rassemblé un grand nombre de chercheurs. Nous utilisons cette expression pour rendre sensible le fait que les plate-formes et autres outils ne font que rendre présent l'enseignant qui n'est pas en chaire, mais derrière son écran.
Et il est où, là, le prof?
Car les documents, même les plus sophistiqués sur le plan des technologies, ne font pas à eux seuls un enseignement. Il faut un environnement pédagogique, tutorat, suivi individuel et suivi de groupe, exercices, validation, pour créer un dispositif d'enseignement complet. L'émergence des plate-formes d'enseignement à distance et leur utilisation de plus en plus répandue est une réponse à cette question. Dès la fin des années quatre-vingt-dix, l'entrée dans le réseau de l'Encyclopédie sonore de partenaires internationaux a bien entendu été pensée en fonction de ces critères. Outre le fait que leurs créations pouvaient être pour nos étudiants un complément pédagogique indispensable pour les études de civilisation, outre le fait qu'eux-mêmes ont créé des documents spécifiques pour leur propre enseignement à distance, il y a dans le concept même de l'Encyclopédie Sonore l'idée de ce que d'aucuns appellent un ERASMUS virtuel.
Toute Université peut ainsi avoir accès à des conférences de scientifiques illustres dont il est quelquefois difficile, voire impossible, d'organiser les missions. Et d'ailleurs, toute mission d'enseignement ne pourrait-elle pas utilement être préparée avec des cours transmis par l'Encyclopédie sonore, écoutés et analysés par les étudiants étrangers qui poseraient enuite les bonnes questions à l'enseignant en mission? Certains enseignants de droit ont pratiqué avec succès cette utilisation, en particulier entre Nanterre et Potsdam.
Et c'est ainsi que, dans la tradition pionnière de Nanterre, naquit "sonoteka " en Russie.
L'Encyclopédie sonore et les juristes russes
Depuis de nombreuses années, Paris X propose l'étude du droit allemand, du droit anglo-américain, du droit espagnol, du droit italien et du droit russe.
On va leur faire un de ces programmes de travail à nos amis russes........
Pour le russe, ce qui a poussé à cette création, ce sont évidemment les mutations qui se sont produites en Russie et l'essor considérable que le droit y connaît.
Dans le cadre de la création de Centres Internet universitaires en Russie, Nanterre peut s'enorgueillir d'avoir aidé à leur émergence dans 5 Universités pilotes, grâce à l'aide de la Bibliothèque de Littérature Etrangère de Moscou et à l'implication active de TELEDIX, le laboratoire in vivo de COMETE. L'investissement pédagogique de l'Université d'Ekaterinbourg a été déterminante pour l'utilisation massive des fichiers numériques qui permettent aux étudiants de se familiariser, à leur rythme, avec la voix de l'enseignant, sa diction, la terminologie de la discipline et les notions principales du cours. Cet apprentissage s'est avéré très efficace, car, lorsque l'enseignant russe arrive à Nanterre, les étudiants sont déjà préparés à sa présence réelle et l'enseignement peut prendre la forme d'un séminaire socratique et non plus d'un cours magistral. On pourrait penser que le même résultat pourrait être obtenu à partir de textes écrits fournis à l'avance, mais le son n'a pas du tout le même impact que l'écrit et la présence virtuelle en est certainement renforcée. Magie de la voix!
Vous avez dit: " L'Encyclopédie sonore, un complément à l'enseignement et à la recherche"
A la fin de l'année 2002, l'Encyclopédie sonore recense plus de 7000 titres. Ces archives sont issues des Universités partenaires et couvrent l'ensemble des disciplines universitaires. Reflet du savoir universitaire, l'Encyclopédie sonore est avant tout une banque de données communes des Universités, mise en oeuvre grâce à la numérisation des ressources. Les étudiants peuvent y être renvoyés par leurs enseignants, mais le public, de façon générale, peut aussi y chercher des compléments d'information et de formation. Rappelons que l'outil est librement ouvert à tous, mettant ainsi en pratique les bases mêmes et la philosophie de l'Internet.
http://e-sonore.u-parisouest.fr
Venez nous écouter!