Jean Baudrillard

Jean Baudrillard, né en 1929 à Reims dans une famille paysanne, étudie en hypokhâgne à Paris avant de se tourner vers des études d’allemand.

Il enseigne cette discipline de 1960 à 1966, tout en traduisant l’œuvre de Karl Marx, Bertolt Brecht et Peter Weiss. Étudiant en sociologie à la faculté des Lettres et Sciences humaines, première appellation de ce qui deviendra en 1970 l’université de Nanterre, il soutient sa thèse intitulée Le Système des objets en 1966 devant un jury constitué de Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Henri Lefebvre. La version remaniée de sa thèse est publiée sous le même titre en 1968.

Jean Baudrillard dispense son enseignement à l’université de Nanterre à partir de 1966, contribuant à la cristallisation des idées de mai 68, puis devient directeur scientifique à l’université Paris IX. Acteur du Collège de pataphysique en 2001, il est aussi membre de l'Institut de recherche sur l'innovation sociale au CNRS.

Souvent considérée comme représentative de la pensée post-moderne en France, l’œuvre de Baudrillard, dense et multiforme,  ne se laisse pas réduire à un courant de pensée. Réfutant la pensée scientifique traditionnelle, elle interroge les fondements symboliques de l’époque. Dans son analyse de la société de la consommation et de la communication, Baudrillard décrit le système occidental comme une pure circulation de signes dissociés de leur référent : ainsi en est-il des médias, de la publicité et des flux financiers. Sa philosophie repose sur le concept de virtualité du monde apparent qu’il développe au fil de ses publications. Ses prises de position dans le journal Libération et ses essais polémiques sur la guerre du Golfe et les attentats du 11 septembre ont suscité la controverse mais lui ont donné un statut de penseur inclassable, réfractaire à toutes les idéologies.

Toutes les facettes de son œuvre, philosophique, mais aussi  photographique, lui ont valu une renommée internationale.

 


Bibliographie sélective :

Carnaval et Cannibale, L'Herne, 2008 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Car]

Le Complot de l'Art & Cie, éd. Sens & Tonka, 2005 [Sciences humaines 7.036 BAU]

Le Pacte de lucidité ou l'intelligence du Mal, Galilée, 2004 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Pac]

Power inferno, Galilée, 2002 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Pow]

Le Complot de l’art & Entrevus à propos du « Complot de l’art », éd. Sens & Tonka, 1997 [Sciences humaines 7.036 BAU]

Le Crime parfait, Galilée, 1994 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Cri]

L'Illusion de la fin, Galilée, 1992 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Ill]

La guerre du Golfe n’a pas eu lieu, Galilée, 1991 [Droit Ja3.8 BAU]

La Transparence du Mal, Galilée, 1990 [Magasin S 13014]

Cool Memories I et II, Galilée, 1987 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Coo]

Simulacres et simulation, Galilée, 1981 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Sim]

De la séduction, Galilée, 1979 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Del]

À l'ombre des majorités silencieuses, Denoël, 1978 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Alo]

L'Effet Beaubourg, Galilée, 1977 [Salle de Sciences sociales 301.199 BAU 7 eff]

Oublier Foucault,  Galilée, 1977 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Oub]

L'Échange symbolique et la mort, Gallimard, 1976 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Ech]

Le Miroir de la production, Casterman, 1973 [Sciences sociales 301.199 BAU 7 Mir]

Pour une critique de l'économie politique du signe, Gallimard, 1972 [Sciences sociales  301.199 BAU 7 Pou]

La Société de consommation, Denoël, 1970 [Sciences sociales  301.199 BAU 7 Soc]

Le Système des objets, Gallimard, 1968, [Sciences sociales  301.199 BAU 7 Sys]

Le système des objets, Nanterre, université Paris X, 1966 [Magasin T 4006]


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