Né en 1951 et décédé en 2013, Guy Carcassonne était un éminent juriste français, et un professeur particulièrement apprécié de ses étudiants.
C’est à Nanterre que Guy Carcassonne a effectué l’ensemble de ses études supérieures. Il a ainsi obtenu une licence en droit en 1971, ainsi que deux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS, aujourd’hui équivalent au Master) en droit public (1972) et en science politique (1973).
Nommé ensuite assistant, puis maître-assistant à Paris-X, où il a d’abord été chargé du cours sur les libertés publiques, il a consacré en 1979 sa thèse d’État en droit public aux Transition démocratique et constitution en Espagne, sous la direction de Jean Gicquel. Alors chargé de mission au cabinet de M. Rocard, il est reçu premier à l’agrégation de droit public en 1983.
Après un bref passage à l’université de Reims où il enseigne le droit public, Guy Carcassonne revient à l’université Paris-X en 1988, où il a ensuite exercé pendant près de 25 ans. Son enseignement constitutionnel portait ces dernières années principalement sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et la revalorisation du Parlement.
Dans cette lignée, il a encadré à Nanterre douze thèses (dont plusieurs sont encore en cours de préparation) de droit public français ou étranger (Afghanistan, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique, Italie). Ces doctorats portent notamment sur le statut des parlementaires, l’élaboration de la loi ou le principe constitutionnel.
Les travaux personnels de Guy Carcassonne sont axés sur l’idée républicaine, les réformes constitutionnelles, le quinquennat, l’élection du président de la République, et l’histoire des institutions de façon générale. Son expertise a régulièrement été sollicitée par les gouvernements successifs, par exemple au sujet du statut pénal du chef de l’État ou de l’inversion du calendrier électoral. Il publiait de très nombreux articles, dans Le Point ou Le Monde, mais surtout dans la revue Pouvoirs, activité qu’il préférait à la rédaction de manuels.
Guy Carcassonne a donné son nom à un amphithéâtre du bâtiment F de l’université. Une conférence-débat a été consacrée à son Petit dictionnaire du droit constitutionnel en juin dernier.
Â
Bibliographie sélective :
Petit dictionnaire de droit constitutionnel, Paris : Le Seuil, 2014 [Droit G (03) FRA]
La Constitution, Paris : Le Seuil, 2013 [Droit Jb CAR]
Histoire de la Ve République (1958-2012), ouvrage écrit avec Olivier Duhamel et Jean-Jacques Chevallier, Paris : Dalloz, 2012 [Droit Hb CHE]
Administrer le sommet de l’exécutif, Paris : Institut international d’administration publique, 1997 [Magasin JP 51(83)]
L’Espagne ou la démocratie retrouvée, ouvrage écrit avec Pierre Subra de Bieusses, Créteil : ENAJ, 1978 [Magasin J 6308]
Transition démocratique et constitution en Espagne, Nanterre, université Paris X, 1979 [Magasin T 5427]
Â