Olivier Duhamel

Olivier Duhamel est un célèbre juriste et politologue français né en 1950.

Il fait ses premières armes à l’université de Paris-X en 1967, en sciences économiques. Au bout d’un an, il s’oriente finalement vers le droit et il obtient une licence puis un double DESS (bac +5) de droit public et de science politique. Il poursuit ses études en Doctorat, toujours à Nanterre, et consacre en 1979 sa thèse à La Gauche et la Ve République, sous la direction de René de Lacharrière. Dans ce travail, il analyse le rejet originel des institutions et des pratiques gaullistes de la gauche française puis son ralliement dans un second temps.

Suite à sa réussite à l’Agrégation de droit public en 1981, O. Duhamel enseigne trois ans à l’université de Besançon, avant de retourner à Nanterre de 1984 à 1988. Il rejoint ensuite à la fois l’université Paris-I et l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris, où il enseigne les institutions politiques. Il mène en parallèle une carrière politique au sein du Parti socialiste, dont il a été député. Contrairement à Guy Carcassonne, il a beaucoup critiqué le fonctionnement de la Ve République « sous respiration artificielle » et est partisan d’une VIe République dotée d’un régime primo-ministériel.

Après avoir dirigé à Paris-I trois thèses consacrées aux institutions politiques (constitutionnelles notamment) de pays étrangers (Espagne, Portugal, Grèce, Algérie), il abandonne en 2010 ses cours magistraux, au grand regret de ses étudiants, pour se consacrer à son activité de conseiller du directeur de Sciences Po. Il est également avocat au Barreau de Paris depuis cette année.

Il participe en outre depuis plusieurs années à de nombreux débats, notamment à la radio, comme le faisait son ami de trente ans, Guy Carcassonne.

Olivier Duhamel est l'auteur de plusieurs manuels de droit constitutionnel et le co-auteur d’ouvrages de science politique. Il a également une importante activité éditoriale dans ce domaine, notamment chez le Seuil et Dalloz.

 


Bibliographie sélective :

Histoire de la Ve République (1958-2012), ouvrage écrit avec Guy Carcassonne et Jean-Jacques Chevallier, Paris : Dalloz, 2012 [Droit Hb CHE]

Les élections présidentielles, Paris : Dalloz, 2011 [Droit Ja1.3 BAL]

Droit constitutionnel et institutions politiques, Paris : Le Seuil, 2009 [Droit Jb DUH]

Le quinquennat : réflexions sur nos institutions, ouvrage écrit avec Robert Badinter, Paris : Presses de Sciences-Po, 2008 [Droit Jb DUH]

Histoire et vie politique en France depuis 1945, ouvrage écrit avec Olivier Forcade et André Zysberg, Paris : A. Colin, 2005 [Droit Ja1 DUH]

Histoire constitutionnelle de la France, Paris : Le Seuil, 1995 [Droit Hb DUH]

Droit constitutionnel et politique, Paris : Le Seuil, 1994 [Droit Jb DUH]

Aux urnes, citoyens, Paris : Du May, 1993 [Droit Ja 1.3 DUH]

La gauche et la Ve République, Paris : Presses universitaires de France, 1980 [Magasin J 6767]

La gauche et la Ve République, Nanterre, université Paris X, 1979 [Magasin T 5436]

 


Retour aux personnalités de Nanterre